Les solutions de VTC et de chauffeurs privés s’imposent à un nombre croissant de clients comme la meilleure option pour bénéficier d’une mobilité 100 % à la carte…
Différents des services de taxi traditionnels, les services de VTC offrent des solutions innovantes à ses passagers et réinventent leur expérience de transport.
Comment réserver ? Comment est fixé le prix ? Est-ce une activité réglementée ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que ça veut dire VTC ?
L’acronyme VTC signifie véhicule de tourisme avec chauffeur ou voiture de transport avec chauffeur dans le langage courant. On parle souvent de métier de VTC, mais il est plus correct de dire chauffeur VTC.
Cette activité est réglementée par le code du transport et d’un point de vue juridique, la loi définit les chauffeurs VTC comme des « exploitants qui mettent à la disposition de leur clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties. » (Article L3122-1 du Code des transports)
Les chauffeurs VTC ont très généralement le statut d’auto-entrepreneur.
Qui peut devenir chauffeur VTC ?
On ne s’improvise pas chauffeur VTC ! Pouvoir exercer ce métier implique d’obtenir une carte professionnelle VTC délivrée par la préfecture. Cette carte est délivrée uniquement après l’obtention d’un examen de VTC qui comporte sept modules théoriques et un examen pratique qui doit être réalisé dans un centre agrée.
Une fois l’examen validé, le candidat peut demander sa carte professionnelle auprès de la préfecture de son département, sous réserve de remplir les conditions suivantes : être titulaire du permis B depuis plus de trois ans, avoir suivi l’enseignement PSC1 « Prévention et secours civique de niveau 1 » et avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agrée.
Cette réglementation permet d’assurer aux passagers d’être pris en charge par un chauffeur professionnel, formé et fiable.
L’arrivée de ce nouveau service a bouleversé le marché des transports en France, notamment dans les grandes villes où les Taxis avaient une place privilégiée.
Quelle est la différence entre un chauffeur VTC et un Taxi ?
Le système de réservation et le prix sont des éléments différenciateurs certains.
Contrairement au chauffeur de taxi, un chauffeur de VTC ne peut pas prendre de passagers dans la rue sans réservation au préalable.
Concernant le prix, un client qui voyage en taxi ne connaîtra le prix de la course qu’au moment d’arriver. Avec un VTC, le prix est annoncé dès la réservation et il est fixe et transparent puisque le chauffeur VTC ne facture pas le temps d’attente ou les éventuels retards.
Est-ce qu’un chauffeur VTC sur Lyon coûte plus cher qu’un Taxi ?
Les taxis sur Lyon pratiquent des prix qui sont réglementés par un arrêté préfectoral. La grille de prix varie en fonction de plusieurs critères comme l’heure de prise en charge, le nombre de bagages, le nombre de passagers ou encore le type de réservation (immédiate ou à l’avance). La différence de prix en fonction de ces critères peut varier du simple au double. En ajoutant les frais de prise en charge ainsi que les éventuels frais liés à des imprévus, le coût d’un trajet en taxi sur Lyon peut vite être plus important qu’un trajet avec un chauffeur VTC.
L’avantage du service de chauffeur VTC sur Lyon, c’est que vous connaissez votre prix directement à la réservation. Celui-ci n’applique pas de frais supplémentaires en cas d’attente, de retard ou de tout autres imprévus que vous ne pouvez pas maîtriser. Vous connaissez donc votre prix à l’avance et il n’y pas de mauvaise surprise.
La force du service de VTC d’idéal chauffeur est de pouvoir disposer d’un service de transport à la carte. Si vous avez des demandes particulières, vous pouvez contacter directement l’entreprise par SMS, WhatsApp ou par téléphone. Votre chauffeur privé pourra ainsi adapter votre prise en charge selon vos contraintes et vous indiquera le prix exact de votre course.
Comment doit-on régler un chauffeur VTC sur Lyon ?
Le mode de paiement dépend de la compagnie que vous allez choisir. Chez idéal chauffeur, par exemple, tous les chauffeurs privés sont équipés à bord de leurs véhicules d’un terminal de paiement par carte bancaire qui accepte l’ensemble des cartes de paiement, y compris les cartes étrangères. Si vous le souhaitez, vous pouvez également payer en espèces.
Peut-on utiliser un chauffeur VTC pour un déplacement professionnel ?
Pour votre entreprise, le service de chauffeur VTC représente une solution parfaite. Avec une réservation prioritaire, vous disposez d’un service sur-mesure qui s’adapte aux contraintes de votre organisation.
Grâce à un système de facturation centralisée, votre entreprise reçoit une facture unique en fin de mois avec l’ensemble des déplacements. Vous n’avez pas besoin de faire d’avance de frais.
Pour quels types de trajet peut-on faire appel à un chauffeur VTC sur Lyon ?
Le service de chauffeur de VTC étant un service à la carte, vous pouvez faire appel à celui-ci pour n’importe quel type de trajet personnel ou professionnel, tels que :
- Transfert aéroport Lyon Saint Exupéry
- Transfert Gare Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache
- Partir en vacances dans les stations de ski aux alentours de la Région Rhône-Alpes
- Trajet longue distance au départ de Lyon
- Déplacement professionnel, rendez-vous d’affaires ou séminaires
- Événements personnels : Mariage, anniversaire…
Vous pouvez également demander la mise à disposition d’un chauffeur VTC pour une durée précise. Si vous êtes sur Lyon par exemple et que vous devez effectuer plusieurs déplacements, vous pouvez réserver un chauffeur VTC pour 2 jours et disposer de votre chauffeur privé à votre convenance.
Les avantages d’un service de VTC pour vous déplacer sur Lyon et ses alentours sont nombreux. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Idéal Chauffeur. L’équipe est à votre écoute 24h/24 et 7j/7 pour répondre à l’ensemble de vos questions.